L’Ôla

Bâtiment très ancien (cet immeuble paraît déjà dans un instrument de division des biens des Sarriod, en 1582), l’Ôla a servi, pendant des siècles, comme étable, écurie et fenil aux Seigneurs d’Introd. Elle est composée par deux corps. Le premier, plus ancien, se caractérise par des portes arquées, en pierre de taille, et il est surmonté d’un toit à pavillon. Le deuxième, plus récent, a été rajouté au premier, très probablement vers la deuxième moitié du XVe siècle. A cette même époque toute la charpente du bâtiment a été substituée, comme le témoignent les sondages dendrochronologiques effectués sur la structure en 2001.

Le corps plus récent présente une structure tout à fait particulière : cinq grandes colonnes maçonnées d’1,80m de diamètre soutiennent des consoles en bois dentelées, supportant à leur tour de superbes poutres et solives moulurées. Les parois de l’étage supérieur sont en planches verticales, elles aussi moulurées, chanfreinées autour des fenêtres. Le tout est couvert par un toit à un seul versant, une aile, qui à donné le nom à l’immeuble (“l’Ôla” en patois signifie : l’aile). Par son originalité, cet immeuble a influencé l’architecture des maisons de la vallée de Rhêmes et de la voisine Tarentaise ainsi que les maisons des notables de toute la région valdôtaine.

Le tout est couvert par un toit à un seul versant, une aile, qui à donné le nom à l’immeuble (“l’Ôla” en patois signifie : l’aile). Par son originalité, cet immeuble a influencé l’architecture des maisons de la vallée de Rhêmes et de la voisine Tarentaise ainsi que les maisons des notables de toute la région valdôtaine.

Approfondissements : ci-dessous les résultats des sondages effectués par le Laboratoire romand de dendrochronologie de Moudon (Suisse) le 26 juin 2001.

« Dix-huit prélèvements ont été effectués et l’ensemble est d’une grande homogénéité.

Corps principal
La date d’abattage des solives du plafond du niveau inférieur (ouest du corps principal) se situe aux environs de 1435 et pourrait situer la phase de construction initiale de l’Ôla. Cette date est donnée avec réserves parce que les derniers cernes de croissance sous l’écorce font défaut.
La charpente du bâtiment est, par contre, datée sans réserves. En effet, les quatre sondages proviennent d’arbres différents abattus au cours de l’automne /hiver 1459/1460.

Annexe à colonnes
Les grosses poutres prises dans les colonnes et supportant les structures en bois sont datées de l’automne/hiver 1458/1459.
La charpente de « l’aile » a été terminée à la même époque que la charpente du corps principal, mais les datations des prélèvements s’échelonnent de 1421/1422 à 1459/1460 .

Linteau de porte ajoutée lors d’un partage
Au nord, en plus des portes arquées d’origine donnant accès au fenil, il existe vers l’ouest une porte surmontée d’un linteau en bois, incisé d’une croix. D’après le seul prélèvement possible, on peut dire que le linteau est façonné avec un arbre abattu aux environs de 1545. »
– Claudine Remacle

Approfondissements

Les Saint-Pères en séjour dans le village de "Les Combes"

Le village de Les Combes, situé sur un contrefort morainique suspendu sur...

Le château

Le château d’Introd fut bâti par le noble Pierre Sarriod, fils de Marc, vers 1260...

Les greniers

A côté du château, s’élève une magnifique construction en pierre et en bois...

Le clocher

Comme l’église, le clocher aussi a subi plusieurs remaniements pendant des siècles...

Les ponts

Le chef-lieu est relié aux hameaux en aval par le biais de deux ponts jetés sur la Doire de Rhêmes...

Vignobles “Provannes”

Les vendanges des rouges et des blancs, livrées à la Cave coopérative des Onze Communes d’Aymavilles...

L’Ôla

Bâtiment très ancien (cet immeuble paraît déjà dans un instrument de division des biens des Sarriod...

L'église

D’après Mgr Duc et l’abbé Henry, la communauté d’Introd commença à s’organiser...

Le Mont Blanc (4810 m.)

Le massif du Mont Blanc, avec sa chaîne couronnée de ‘4000m...

La chapelle du Saint-Suaire

Au sud de l’enceinte circulaire du parc du château, à quelques dizaines de...

Maison ChanteLune

104, hameau Villes-Dessus - 11010 Introd, Vallée d'Aoste

Le petit coin de Maison ChanteLune

82, hameau Plan-d'Introd - 11010 Introd, Vallée d'Aoste

N. TVA 01061370076

Portable

+39 338 3435889

Courriel

info@chante-lune.com

.