Les Saint-Pères

Le village de Les Combes, situé sur un contrefort morainique suspendu sur la vallée centrale, entre les communes d’Arvier et d’Introd, offre aux voyageurs des paysages séduisants : d’un seul regard on embrasse le Mont Blanc, le Ruthor, l’Emilius, le Pic de None et le massif du Mont Rose.
Ces panoramas sans pareil nous invitent à parcourir les sentiers qui traversent les prairies et les forêts qui entourent le village.

A partir de 1989, les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont fait de Les Combes l’endroit privilégié de leurs séjours d’été. Ce petit village de montagne a eu l’honneur d’accueillir douze fois les chefs de l’Église de Rome.

Jean Paul ||

Pendant ses vacances, le Saint-Père alternait les randonnées en montagne à des moments de méditation et de prière, aidé en ceci par la quiétude des lieux et la discrétion de ses habitants.

Très souvent le Saint-Père, pendant ses excursions, rencontrait des personnes; en général il s’agissait de bergers ou d’habitants de l’endroit, parfois des touristes. Pour tout le monde un mot de réconfort, un sourire, une bénédiction et, parfois, le cadeau d’un rosaire.

Benoît XV|

Confirmant le choix de son prédécesseur, le nouveau chef de l’Église de Rome a lui aussi choisi le chalet de Les Combes comme lieu privilégié de repos et de ressourcement spirituel.

Aimant la méditation, le Saint-Père a trouvé dans sa demeure estivale l’endroit idéal pour la lecture et les prières ainsi que pour l’exercice de sa passion juvénile : la musique, jouée au piano qui a été mis à sa disposition par le diocèse d’Aoste.

Au fil des jours, Benoît XVI alterne les moments de travail et les promenades dans le paisible décor du plateau de Les Combes.

Le musée

A l’intérieur d’un ancien bâtiment en pierre, dans le village de Les Combes, l’administration communale d’Introd a réalisé un musée dédié aux pèlerinages du Pape Jean-Paul II dans le monde. Ce bâtiment, récemment remanié, se situe si proche de la chapelle du hameau qu’il paraît presque faire un tout avec elle.
A l’intérieur, on peut admirer de très belles photos et des courts-métrages témoignant des voyages du Saint-Père, ainsi que de sa permanence en Vallée d’Aoste; une permanence qui débute en 1986, lorsque Jean-Paul II vint pour la première fois dans notre région, en visite pastorale. Différents objets offerts par les communautés visitées par le Pape lors de ses pèlerinages sont également exposés dans les salles du musée. La section philatélique présente un recueil des émissions réalisées et annulées dans les pays visités par le pontife. Enfin, dans la section numismatique, l’on peut admirer la série complète des monnaies frappées sous le pontificat de Jean-Paul II.

« Quelle impression éprouve-t-on en admirant le monde du haut, et en embrassant ce magnifique panorama dans une perspective d’ensemble. L’œil ne tarit pas d’admirer, ni le cœur de monter encore.. » Jean-Paul II (8/9/1986 après avoir été sur le Mont Blanc).

Approfondissements

Les Saint-Pères en séjour dans le village de "Les Combes"

Le village de Les Combes, situé sur un contrefort morainique suspendu sur...

Le château

Le château d’Introd fut bâti par le noble Pierre Sarriod, fils de Marc, vers 1260...

Les greniers

A côté du château, s’élève une magnifique construction en pierre et en bois...

Le clocher

Comme l’église, le clocher aussi a subi plusieurs remaniements pendant des siècles...

Les ponts

Le chef-lieu est relié aux hameaux en aval par le biais de deux ponts jetés sur la Doire de Rhêmes...

Vignobles “Provannes”

Les vendanges des rouges et des blancs, livrées à la Cave coopérative des Onze Communes d’Aymavilles...

L’Ôla

Bâtiment très ancien (cet immeuble paraît déjà dans un instrument de division des biens des Sarriod...

L'église

D’après Mgr Duc et l’abbé Henry, la communauté d’Introd commença à s’organiser...

Le Mont Blanc (4810 m.)

Le massif du Mont Blanc, avec sa chaîne couronnée de ‘4000m...

La chapelle du Saint-Suaire

Au sud de l’enceinte circulaire du parc du château, à quelques dizaines de...

Maison ChanteLune

104, hameau Villes-Dessus - 11010 Introd, Vallée d'Aoste

Le petit coin de Maison ChanteLune

82, hameau Plan-d'Introd - 11010 Introd, Vallée d'Aoste

N. TVA 01061370076

Portable

+39 338 3435889

Courriel

info@chante-lune.com

.